Pourquoi « Les passagers du globe » ?
« Les passagers du globe » c’est le nom que nous avons retenu pour nommer notre famille pour cette aventure de voyage autour du monde.
Le terme de « passagers » traduit bien le fait que nous serons en déplacement, en transit et en voyage de façon relativement ponctuelle avec nos bagages.
Le terme de « globe » illustre quand à lui la notion de planète, de la Terre et de « Monde ».
L’association de ces 2 termes définit ainsi clairement le but de notre projet de voyage autour du monde.
Néanmoins, de façon plus subtile, cette association « Les passagers du globe » met en avant, le fait que nous ne sommes que des passagers sur notre belle planète. A ce titre, nous devons en prendre soin pour les générations futures et rester humbles devant notre Terre.
Pourquoi un tour du monde en famille ?
Tout d’abord, d’un point de vue personnel, en tant qu’homme curieux, j’ai toujours aimé voyager pour découvrir, un peu plus, notre monde. Admirer la force de la nature comme en Islande et au Groenland, échanger avec les habitants comme au Congo ou en Argentine sont autant de souvenirs inestimables.
Ensuite, en tant que papa de deux filles dynamiques, j’avais envie de partager cette aventure avec elles en les accompagnant avec leur maman pour leur faire découvrir la beauté, la variété mais aussi la fébrilité de notre belle planète et de ses habitants.
L’idée a germé ; puis s’est construite, au fil des discussions avec leur maman, en véritable projet familial. Sans nul doute, ces 10 mois de riches expériences à venir marqueront notre vie.
Clément, un papa heureux
L’idée de faire «un tour du monde en famille» m’a d’abord paru complètement folle et les obstacles insurmontables : Comment trouver l’argent nécessaire? Comment gérer la scolarité des enfants? Quels impacts sur nos carrières professionnelles?
C’est avec l’optimisme et l’énergie qu’on lui connait que le papa de nos deux filles me convainc malgré tout de tenter l’aventure.
Nous sommes rapidement tombés d’accord sur le sens à donner à notre aventure : s’offrir une «parenthèse de vie», pour partager de belles et riches expériences en famille, loin du rythme et des contraintes du quotidien.
En espérant que cette aventure familiale ouvrira les yeux de nos filles sur le monde; leur donnera conscience de ses richesses et de ses fragilités, pour construire leurs vies respectives.
Anaïs, une maman aventurière
Lors de ce tour du monde, j’aimerai découvrir les danseuses de Tahiti, apercevoir des quetzals et des éléphants. J’aimerai aussi nager au milieu des poissons multicolores, des tortues et peut-être même des raies et des requins à pointe noire. J’ai hâte de me déplacer en avion, en train, en bus et peut-être en bateau au milieu de magnifiques paysages et de me promener dans de grandes montagnes. Je serai curieuse de visiter des palais, de jouer avec des enfants du monde entier, d’apprendre quelques mots de leur langue et de gouter leurs plats … mais pas des sauterelles.
Adélie, une ainée curieuse
Lors de ce tour du monde, j’aimerai découvrir des jolies filles en robe, apercevoir des singes, des bébés crocodiles et des papillons. J’aimerai aussi monter sur un cheval. Je voudrais prendre le train, le bateau et l’avion et voir de la neige sur les sapins. J’aimerai rigoler, faire des blagues avec les enfants du monde entier et écouter leur musique.
Florie, une benjamine entrainante