Préparation

Itinéraire général

Choisir un pays à intégrer dans un itinéraire n’est pas si simple qu’il n’y parait. Il est vrai que les critères de choix peuvent être nombreux. On pense évidement aux paysages, à l’architecture, aux us et coutumes mais il ne faut pas oublier également les conditions météorologiques, les périodes de fortes affluences touristiques, les conditions sanitaires, la stabilité politique et bien sûr le coût de la vie. Tout cela pour dire que construire un itinéraire, ce n’est pas si facile. Notre recette pour essayer de trouver un équilibre global : les compromis.

Budget prévisionnel

Estimer un budget est une tâche qui peut être compliquée mais plusieurs sites basés sur le retour d’expérience de nombreux voyageurs se révèlent d’une grande aide pour estimer l’enveloppe globale.

Passeports

Avoir un passeport valide, pour tous, dans les délais est n’est pas très compliqué, il s’agit surtout de s’assurer que les validités seront au-delà des 6 mois après la date de retour. Nous avons eu à refaire le passeport d’Anaïs suite au mariage courant mai mais depuis le 29 mai 2024, nous prêts sur ce dossier.

Vaccins et période de vaccination

La stratégie vaccinale n’est pas la plus simple, elle peut dépendre des pays traversés, des périodes de voyage, de la nature du mode d’hébergements et de voyage, … Bref, ce n’est pas si simple. Nous avons consulté certains sites très intéressants puis nous avons échangé avec plusieurs médecins pour aboutir à notre schéma vaccinal. En plus des vaccinations obligatoires en France, nous avons opté pour une vaccination contre la typhoïde, l’hépatite A, la rage et la fièvre jaune pour l’ensemble des passagers du globe soit 6 injections pour les filles et 5 pour Anaïs et moi. Après un mois et demi de vaccination, nous sommes fiers de nos 2 courageuses et heureux d’avoir terminé cette phase depuis le 31 mai 2024.