C’est encore les vacances alors nous profitons du beau temps, pour joindre l’utile à l’agréable. Ce matin, direction une petite grève de la presqu’île afin d’y ramasser quelques déchets.
En effet, cela nous permettra de prendre l’air mais aussi de faire quelques photos pour illustrer notre demande de financement participatif via ‘Globe Dreamers’.
Dès notre arrivée, les filles se prêtent au jeu de cette chasse au ‘trésor’ d’un genre nouveau.
D’ailleurs, Florie me questionne à plusieurs reprises : ‘Papa, pourquoi on va ramasser les déchets sur la plage ?’. C’est donc l’occasion de lui expliquer avec des mots simples que cela permettra d’avoir une belle plage et de protéger la nature.
Adélie, de son côté, me demande pourquoi nous n’avons pas de pinces comme à l’école, lors de l’opération de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Après ces quelques questions et explications, nous démarrons les aller-retour sur la grève à observer avec attention le sable mais aussi les promeneurs, les chevaux, les paddles, les coquillages et autres carapaces de crabes morts.
Au bout d’une demi-heure, nous décidons de stopper notre récolte car nous avons rempli la moitié de notre sac.
Les ‘trésors’ du jour sont de différents types : des canettes en aluminium, des cartouches de chasse, des sacs en plastique, des morceaux de jouets cassés, des déchets en verre, des lanières en caoutchouc et en plastique.
Enfin, il est l’heure pour nous de faire quelques photos avec un sentiment de fierté et du devoir accompli par ce geste simple.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.